Location immobilière à Meaux : les aides disponibles en faveur des locataires

Partager sur :
Location immobilière à Meaux : les aides disponibles en faveur des locataires

Trouver où loger lorsqu’on n’est pas propriétaire immobilier est une chose, mais disposer des moyens financiers nécessaires pour se loger en est une autre et dans ce second cas de figure, ce sont les ménages à revenus modestes et les salariés en CDD qui en souffrent le plus. Afin de les aider à mieux se loger, des aides financières leur sont proposées. En voici trois exemples.

L’Aide Personnalisée au Logement ou APL venant de la Caisse d’Allocations Familiales

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF ne reste pas indifférente à ceux qui sont en difficulté financière pour assumer les charges relatives à une location immobilière à Meaux. En effet, le bureau propose une réduction du loyer aux locataires qui ne peuvent pas s’acquitter du montant total de leurs loyers. Cette aide est attribuée selon la situation familiale et professionnelle du demandeur, le montant de ses rentrées d’argent ainsi que le patrimoine immobilier qui est en sa possession. 

La garantie Visale d’Action Logement

S’adressant surtout aux jeunes de moins de 30 ans occupant un poste depuis au moins 6 mois, la garantie Visale est octroyée par Action Logement.  Elle touche aussi les ménages ayant des impayés de loyer et qui ont fait appel à une aide venant d’un organisme d’intermédiation locative. Pour leur prêter main forte, Action Logement s’engage à payer leurs impayés de loyer durant les 36 premiers mois de leur installation dans un logement. Ils pourront, ensuite, convenir avec le bureau d’un mode de remboursement selon leur situation respective.

La caution solidaire bancaire par une banque

Étudiants et jeunes salariés peuvent compter sur l’aide d’une banque pour pouvoir décrocher une location. En effet, elle leur offre une proposition de cautionnement pouvant renforcer leur solvabilité auprès des propriétaires-bailleurs. La banque se porte garante pour assumer les éventuels impayés du locataire en échange d’une cotisation mensuelle à déposer sur un compte ouvert auprès de ses locaux. Cette cotisation équivaut à environ 1% du montant du loyer et des charges locatives et les frais de dossier pour l’ouverture du compte sont entièrement à la charge du locataire.