Pourquoi opter pour le viager lors de la vente d'un bien immobilier à Meaux ?

Partager sur :
Pourquoi opter pour le viager lors de la vente d'un bien immobilier à Meaux ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Meaux et vous souhaitez le vendre pour disposer d’un fonds de retraite plus confortable ? Voici quelques bonnes raisons pour envisager le viager.

Obtenir un capital important

Il est logique qu’à la vente d’un bien immobilier, le vendeur perçoive un capital important. Lors d’un viager, ce capital est appelé le bouquet, mais il faut comprendre qu’il n’y a pas la totalité du prix de vente. L’acheteur ne verse que 25 à 40 % de la valeur vénale de la propriété au moment de la signature du contrat. Quoi qu’il en soit, la somme reste importante et permet au vendeur de faire d’autres investissements.

Bénéficier de rentes à vie

Une fois le bouquet versé, l’acheteur s’acquitte du reste de sa dette en versant des rentes régulières appelées rentes viagères. Le versement se poursuit jusqu’au décès du vendeur et de son conjoint. Le montant des rentes est réévalué tous les ans pour augmenter en fonction de l’augmentation du coût de la vie. Elles peuvent être versées tous les mois, ou tous les trois mois selon les cas. 

Vendre tout en continuant de vivre au sein du bâtiment

Si le vendeur opte pour un viager occupé, il garde le droit de vivre au sein du logement aussi longtemps qu’il le souhaite. Cela ne l’empêche pas de percevoir les rentes viagères et le bouquet, mais leur montant est revu à la baisse étant donné que son occupation des lieux représente une décote sur la valeur vénale du bien. Pour bénéficier de rentes plus importantes, il peut choisir de ne pas percevoir de bouquet. 

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Alors que le bénéfice de la vente d’un bien immobilier est généralement soumis à l’impôt et à des prélèvements sociaux, le bouquet ne l’est pas. Le vendeur peut garder la totalité de son argent pour lui. Les rentes, quant à elles, bénéficient d’un abattement important en fonction de l’âge du vendeur.