Pourquoi faut-il consulter le règlement de copropriété avant l'achat d'un appartement à Meaux ?

Partager sur :
Pourquoi faut-il consulter le règlement de copropriété avant l'achat d'un appartement à Meaux ?

Chers investisseurs, vous êtes invités à consulter le règlement de copropriété qui encadre la vie au sein de l’immeuble avant d’y acheter un appartement. On vous explique pourquoi.

Le règlement de copropriété indique vos droits

Suite à l’achat d’un appartement à Meaux, vous devenez propriétaire des espaces privatifs du lot, mais copropriétaire des parties et équipements communs. Cela signifie que vous partagez certains espaces avec les autres copropriétaires. Vos droits s’arrêtent donc sur le pas de la porte d’entrée à votre logement. Il se peut même que certains de vos droits à l’intérieur de votre appartement soient remis en question dans certaines situations. 

C’est notamment le cas en cas de travaux, car il est possible que le règlement impose certaines interdictions. C’est également assez fréquent lorsque le nouveau propriétaire souhaite exercer une profession libérale chez lui alors que le règlement le lui interdit. En effet, si le document indique une clause d’habitation bourgeoise exclusive, aucune activité professionnelle n’est autorisée au sein de l’immeuble. 

Connaître ses droits et les limites de ses droits est indispensable avant d’acheter un lot de copropriété d’où l’intérêt de lire et de comprendre chaque terme du règlement. 

Le règlement de copropriété indique vos obligations

En investissant dans une copropriété, qu’elle soit verticale ou horizontale, vous vous apprêtez à vivre au sein d’une communauté. Et puisque vous êtes copropriétaire des équipements (ascenseurs, éclairages, escaliers…) et des espaces (immeuble, couloirs, hall d’entrée, toit-terrasse, jardin…) communs, vous avez l’obligation de participer à leur entretien ou à leur réparation. 

Avant d’investir, prenez connaissance de ces obligations et demandez à consulter les procès-verbaux des trois dernières assemblées pour voir ce qui change d’une année à une autre. Les charges financières qu’on vous demande annuellement sont-elles à votre portée ? Les tâches qu’on vous impose sont-elles dans vos cordes ?