Avant d’acheter un bien immobilier à Trilport, prenez connaissance des quelques erreurs citées ci-dessous afin de ne pas les reproduire.
Acheter après une seule visite
On vous l’accorde, une seule visite suffit pour avoir un coup de cœur, mais est-ce suffisant pour se décider à acheter ? La réponse est non. En effet, même si elle vous permet de découvrir le bien dans son ensemble, vous n’aurez pas forcément le temps d’en étudier tous les détails et, éventuellement, les défauts. Il est plus sage de planifier deux ou trois visites supplémentaires que vous planifierez à des jours différents et à des heures différentes.
Autant que possible, programmez une visite en week-end et en soirée, c’est-à-dire au moment où les voisins seront tous chez eux. Vous pourrez ainsi voir par vous-même si le quartier reste calme comme vous l’avez découvert la première fois où si des tapages vous empêchent d’y vivre sereinement.
Signer le compromis de vente sans l’avoir lu
Le compromis de vente regroupe tous les termes de la transaction : prix de vente, modalités de paiement, clauses suspensives, délai de rétractation… Il faut demander à le lire quelques jours avant la date de signature chez le notaire, car il peut contenir des clauses abusives.
Ne pensez surtout pas que vous aurez le temps de le lire une fois chez le notaire. Cet avant-contrat se compose d’une centaine de pages, voire plus pour l’achat d’un appartement. Voilà pourquoi il faut demander à le consulter avant le jour J pour que vous ayez le temps de bien l’étudier chez vous.
Négliger les travaux à faire
Après les visites, vous avez compris que des travaux doivent être réalisés, mais cela ne vous fait pas fuir. C’est une bonne chose, mais avant de faire une offre d’achat, établissez une liste des travaux à entreprendre et demandez un devis détaillé auprès de quelques professionnels de l’immobilier de la région.
Avant d’acheter, vous devez connaître le budget supplémentaire à injecter et la durée des éventuels travaux.