Faut-il faire un audit énergétique lors de la vente d'un bien immobilier à Villenoy ?

Partager sur :
Faut-il faire un audit \u00e9nerg\u00e9tique lors de la vente d'un bien immobilier \u00e0 Villenoy ?

Avant de vendre un bien immobilier à Villenoy, vous devez vous renseigner sur les diagnostics techniques que vous devez présenter aux futurs acheteurs. Si l’audit énergétique y figure, vous devrez revoir vos frais à la hausse. Voici ce qu’il en est. 

Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

Il s’agit d’un diagnostic réalisé pour déterminer les travaux de rénovation énergétique indispensables à un bien immobilier. 

Comment réaliser un audit énergétique ?

L’auditeur évalue attentivement les performances énergétiques et environnementales du bien. Il repose ses investigations sur le rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) et sur une expertise des caractéristiques thermiques et géométriques du bâtiment. Il s’intéresse particulièrement à :

  • L’état de l’isolation du bâtiment 
  • L’étanchéité à l’air des ouvertures (portes et fenêtres)
  • L’étiquette énergétique du bien : celle-ci indique sa consommation d’énergie globale et son taux d’émission de gaz à effet de serre 
  • La consommation d’énergie de ses équipements tels que le système de chauffage et de ventilation, le système de production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage…

Après cette première phase d’investigation, le professionnel peut définir la liste des scénarios de travaux de rénovation énergétique adaptés au bien immobilier qu’il vient d’expertiser. Il y joint des devis détaillés de chaque parcours à entreprendre et indique les améliorations pouvant être obtenues à leur issue. Il prend également le temps d’y inclure les subventions que le futur propriétaire peut demander pour financer une partie des travaux. 

Quand faut-il faire un audit énergétique ?

L’audit énergétique n’est pas systématiquement obligatoire pour une vente immobilière. Il ne l’est que lorsque :

  • Le bien à vendre est à usage d’habitation 
  • Il a écopé d’un F ou d’un G au DPE. 

Il doit donc toujours être précédé d’un DPE afin de connaître sa classe « énergie ».