Quels sont les éléments évalués lors de l'estimation d'une maison à Meaux ?

Partager sur :
Quels sont les \u00e9l\u00e9ments \u00e9valu\u00e9s lors de l'estimation d'une maison \u00e0 Meaux ?

Lors de l’estimation d’une maison à Meaux, différents paramètres sont évalués pour déterminer la valeur de marché de la propriété. En voici quelques-uns. 

La surface habitable

Plus elle est vaste, plus la maison coûte cher. Ce n’est certes pas le seul point déterminant, mais la règle commune veut que plus un bien compte de mètres carrés disponibles, plus sa valeur grimpe. Notez cependant que pour estimer une maison, c’est la surface habitable qui est prise en compte. Celle-ci se réfère à la superficie des pièces réellement à vivre. Il s’agit des pièces closes et couvertes dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1,80 m. 

Ne sont pas inclus dans cette surface les espaces occupés par les murs, les cloisons, les marches et cages d’escalier, les embrasures de porte et fenêtres et les gaines. Elle ne tient pas compte non plus du sous-sol, du grenier, de la cave, du garage…

L’emplacement

Une maison qui bénéficie d’un bon emplacement voit sa valeur grimper. Un bon emplacement se traduit principalement par :

  • Proximité et accès facile aux commodités : arrêts de transports en commun, commerces, écoles…
  • Un cadre agréable : tranquillité, propreté et absence de nuisances sonores, olfactives et visuelles.
  • Un bon niveau de sécurité…

Le dynamisme du marché de l’emploi ainsi que les travaux de réaménagement ou de développement du quartier sont également étudiés.

La performance énergétique

Les passoires énergétiques voient leur valeur chuter alors que les maisons bien isolées et peu énergivores se vendent au prix fort. Pour les propriétaires, une bonne performance énergétique est un atout majeur, car cela réduit le montant des factures à payer et offre un bon confort thermique aux occupants. Lorsque l’estimation est réalisée avant la mise en vente du bien, pensez d’abord à faire entreprendre quelques travaux de rénovation énergétique de sorte à obtenir un meilleur prix.