Avez-vous droit à un délai de rétractation lors de l'achat d'une maison à Villenoy ?

Partager sur :
Avez-vous droit \u00e0 un d\u00e9lai de r\u00e9tractation lors de l'achat d'une maison \u00e0 Villenoy ?

Le délai de rétractation est une période de réflexion légale que l’on accorde à certains acheteurs après la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente. Qui peut y avoir droit et comment faire valoir ce droit à la rétractation ? 

À quoi sert le délai de rétractation ? 

Parce qu’un investissement dans la pierre ne doit jamais se faire sur un coup de tête, un délai de rétractation est accordé aux acquéreurs pour qu’ils puissent réfléchir davantage à leur projet. Il se peut effectivement qu’avant la signature de l’avant-contrat, ils n’aient pas vraiment eu le temps de faire des visites poussées à cause de la forte concurrence. Ils ont donc envoyé leur offre d’achat dans la hâte malgré les nombreuses lacunes. Grâce au délai de rétractation, ils peuvent y remédier en planifiant une expertise du bâtiment, en faisant effectuer des diagnostics contradictoires, en relisant le contenu de l’avant-contrat signé… 

À l’issue de cette période, ils doivent savoir réellement si la transaction en vaut la peine ou non. S’ils ont des doutes, ils peuvent encore se rétracter sans avoir à se justifier. Ils peuvent même récupérer la totalité de leur dépôt de garantie. 

Qui a droit à un délai de rétractation ? 

Le délai de rétractation n’est valable que lors de l’achat d’un bien à usage d’habitation. Cela signifie qu’avant la signature de l’acte de vente pour l’achat d’une maison à Villenoy, vous pouvez en bénéficier. C’est également le cas lorsque vous achetez un terrain à bâtir situé dans un lotissement résidentiel. 

Comment faire valoir son droit de rétractation ? 

Avant toute chose, retenez que la période dure 10 jours calendaires, et elle court, soit, à partir de la date de signature de l’avant-contrat si cela se déroule en présence d’un notaire, soit au lendemain du jour où il est officiellement notifié. Si vous souhaitez vous rétracter durant ce délai, il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au vendeur.