Les diagnostics obligatoires pour la location d'un appartement à Villenoy

Partager sur :
Les diagnostics obligatoires pour la location d'un appartement \u00e0 Villenoy

Avant la mise en location d’un appartement à Villenoy, différents diagnostics doivent être entrepris par le propriétaire pour être présentés aux potentiels locataires, puis être annexés au bail. De quels diagnostics s’agit-il ? 

Le diagnostic loi Boutin

Il est obligatoire pour la location d’un logement, et ce, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il permet d’indiquer la surface habitable du bien, une information qui doit obligatoirement apparaître dans l’annonce. 

Le diagnostic de performance énergétique

Le DPE location permet de déterminer l’étiquette énergétique du logement. Il s’agit d’une autre donnée qui doit être mentionnée dans l’annonce. Pour le locataire, il permet d’estimer le montant des futures factures d’énergie et le confort thermique octroyé. 

L’état des risques et pollutions

Obligatoire, quel que soit le type de bien immobilier à louer, l’ERP permet de déterminer les risques d’origine naturelle, sismique, minière et technologique auxquels le logement, et ses futurs occupants, peuvent être exposés. Il s’intéresse également aux conséquences d’une pollution du site et au potentiel radon. 

Le constat des risques d’exposition au plomb

Le CREP ou diagnostic plomb permet de détecter des risqués liés à une éventuelle présence de plomb au niveau de la peinture ou de certains revêtements. Il concerne uniquement les bâtiments construits avant 1949. 

Le diagnostic électricité

L’état des installations intérieures d’électricité est obligatoire lorsque l’installation électrique du logement a plus de 15 ans. Il permet de détecter tous les risques pouvant être causés par une non-conformité ou une défaillance au niveau du système et de planifier une réparation. 

Le diagnostic gaz

L’état des installations intérieures de gaz est obligatoire lorsque le réseau de gaz qui alimente le logement a plus de 15 ans. Il permet de réparer les non-conformités pouvant être source d’accidents reliés au système. 

Le diagnostic amiante

Lorsque l’appartement a été construit avant 1997, le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) doit être effectué. Il permet d’écarter tous les risques pouvant découler d’une présence d’amiante au sein du logement. Le rapport doit être mis à la disposition des locataires.