Avant la mise en vente d’une maison à Villenoy, prenez connaissance des erreurs que les propriétaires-vendeurs ont souvent tendance à reproduire.
N°1 : présenter un dossier de vente incomplet
Le dossier de vente rassemble les documents importants concernant la propriété à vendre. On y retrouve le titre de propriété, les rapports des diagnostics techniques, les documents concernant le propriétaire-vendeur… Toutes les pièces obligatoires doivent être à jour et doivent y figurer lors de la signature de l’avant-contrat sous peine de nullité de la procédure.
N°2 : agir comme un contrôleur fiscal lors des visites
Oui, vous souhaitez trouver un acheteur solvable et vous vous montrez prudent, mais ce n’est pas la peine de harceler chaque acheteur sur sa situation financière. Néanmoins, pour évaluer la solidité de ses finances, vous pouvez lui poser quelques questions, mais de manière très subtile afin de ne pas le faire fuir. Si vous n’y arrivez pas, confiez la vente à un professionnel.
N°3 : vendre sans estimation au préalable
Il n’est dit nulle part que l’estimation immobilière est obligatoire avant la vente d’un bien immobilier. Elle est cependant fortement conseillée, car elle permet de fixer un juste prix de vente. Si ce n’est pas le cas (prix trop élevé ou trop bas), votre annonce va faire fuir les acheteurs potentiels.
N°4 : inclure de vieilles photos dans l’annonce
Une annonce immobilière doit contenir plusieurs photos qui mettent le bien en valeur. Les clichés doivent être lumineux et pris récemment afin de refléter l’état réel actuel du bâtiment. Même si ce dernier présente quelques défauts, les photos doivent mettre son potentiel en avant. Pour y parvenir, solliciter les services d’un photographe est conseillé.