Comment réaliser l'estimation d'un appartement avec terrasse à Villenoy ?

Partager sur :
Comment r\u00e9aliser l'estimation d'un appartement avec terrasse \u00e0 Villenoy ?

Pour déterminer la valeur d’un appartement avec terrasse, une pondération de la surface de l’espace extérieur doit être faite en plus de l’évaluation des critères habituels. Voici ce qu’il en est. 

Comment estimer un appartement ? 

Pour mener à bien l’estimation d’un appartement à Villenoy, différents paramètres doivent être étudiés de près. Il s’agit de la surface Carrez du lot de copropriété, de son emplacement et son niveau d’étage, du nombre et du volume de ses pièces principales, du nombre de pièces secondaires, de l’exposition du logement, de sa performance énergétique… Il faut également tenir compte des espaces annexes tels que le parking, le balcon, la terrasse… 

Comment estimer un appartement avec terrasse ?

Lorsque l’appartement est doté d’une terrasse, la surface de cette dernière doit d’abord être pondérée, car une partie sera ajoutée à la surface de plancher du logement. Pour ce faire, la règle à appliquer est la suivante : 1 m² de terrasse = 30 à 50 % du m² habitable. 

Exemple : La surface Carrez de votre appartement est de 60 m². Il est pourvu d’une terrasse de 6 m². Si on applique la formule ci-dessus, la surface pondérée de la terrasse est de 1,8 m² (30%) ou de 3 m² (50%). On ajoute ce chiffre à la surface du lot, ce qui fait que lors du calcul du prix, on va considérer que le logement s’étend sur 61,8 m² ou sur 63 m² au lieu de 60 m². Évidemment, sa valeur de marché va grimper. 

Pour savoir s’il faut choisir 30 ou 50 %, on se base sur les paramètres suivants :

  • Le niveau d’étage de la terrasse
  • Son exposition à la lumière naturelle
  • La qualité de la vue qu’elle offre
  • Le vis-à-vis
  • La rareté dans le quartier
  • L’accessibilité.